TRAITEMENT

DES

CAS COMPLEXES

 Qu'est-ce qu'un cas complexe ? 

 

La simple altération ou perte d'une dent est déjà susceptible de générer une situation complexe dans la mesure où ce délabrement ou cette absence vont avec le temps avoir des conséquences négatives sur les structures environnantes (gencive, muscle, os), entraîner un déplacement et une altération des dents voisines et/ou opposées et en même temps un déséquilibre dans les rapports fonctionnels des dents supérieures et inférieures et conséquemment dans les rapports de position et fonctionnels des mâchoires supérieure et inférieure. S'en suivront des troubles articulaires entre les deux mâchoires et à distance des conséquences sur le rachis tout entier sans oublier les effets sur l'appareil digestif et l'homéostasie du corps tout entier. 

 

On appelle plus particulièrement des cas complexes des grands états de délabrement et/ou de dysfonctionnement bucco-dentaires liés à la négligence des uns et aux manquements ou déficiences des autres. Avec les moyens technologiques dont la dentisterie de pointe dispose aujourd'hui il est possible de solutionner bien des situations catastrophiques.  Il est désormais possible de reconstruire de l'os là où il n'y en avait plus pour y placer ensuite des implants qui supporteront des dents. La dentisterie numérique est bien sûr plus que jamais aux commandes de nombre des solutions qui peuvent être envisagées. Si le nombre d'interventions nécessaires est moins important du fait de l'usage du numérique, les restaurations en question s'inscrivent dans le temps...On parle en l'occurrence de plusieurs mois de traitement car il est des temps biologiques de cicatrisation qui sont hélas incompressibles. 

 

 

ALPHA-DENTAL propose une expertise forte de 25 ans d'expérience dans la gestion des cas dits complexes. Cette expertise s'appuie sur des technologies de pointe et des protocoles de traitement qui diffèrent grandement de ceux de la pratique conventionnelle de la chirurgie-dentaire. Cette expertise n'est pas omnipotente mais nombre de situations avancées s'avèrent "récupérables" avec la connaissance, le temps, la réflexion, les moyens, l'humilité et la persévérance. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l'Implantologie est une discipline à risques...

 

Côté médical / biologie, l'échec intervient le plus souvent pour des raisons de qualité de cicatrisation osseuse (apport sanguin insuffisant dans un os ayant été le siège d'infections à répétition et de ce fait d'une cicatrisation fibreuse ou dans un os peu dense car non stimulé fonctionnellement). 

 

Côté "patients", l'échec commence trop souvent dans une démarche axée par le prix / coût au mépris de la prise en considération du type d'implant qui sera posé et de la méthode de pose de cet implant. Le "tourisme dentaire" (offres de traitements dentaires à prix cassés à l'étranger) s'appuie non seulement sur les niveaux de vie, de rémunération et de taxation inférieurs des pays concernés mais aussi sur la méconnaissance du plus grand nombre de l'implantologie et de l'importance de pratiquer cette discipline avec quelques garanties concernant le type d'implant et la manière dont il sera placé en bouche. 

 

Ceux et celles qui s'amusent à faire ainsi en France ou ailleurs la tournée des cabinets proposant la pose d'implants, à la recherche du moindre coût, s'exposent à des lendemains qui déchantent et doivent bien comprendre que l'économie faite au départ, se traduira dans le temps par une vraie déconvenue dont la plupart des conséquences mutilantes seront très difficilement rattrapables, même en y mettant les moyens qu'on refusait au départ.

En France un flou scientifique est entretenu par les instances sanitaires et professionnelles qui laissent les patients faire leur expérience et bien souvent suivre un chemin de croix en laissant croire aux uns et aux autres que tous les implants et toutes les techniques de pose, se valent.

Le premier échec est donc celui des objectifs attendus de la démarche entreprise :  si le but avoué est de se faire placer en bouche l'implant le moins cher possible dans le cadre d'une prestation la moins onéreuse possible, il ne faudra pas s'étonner d'avoir des tracas liés au manque d'étude, de précautions, de précision, aux nombreux compromis consentis à tous les stades de la réhabilitation implantaire, pour de simples considérations financières. Sachez qu'Il n'y a pas de pose d'implant simple ni facile !!! En résumé, vous en aurez... pour votre argent ! 

La technique la plus précise pour la pose d'implants et la plus pérenne en terme de prothèse supra-implantaire, est la technique d'implantologie guidée / assistée par ordinateur. Ce n'est pas discutable. La sécurité apportée par cette technique est comparable à celle de l'appui-tête d'un siège auto qui affranchit le conducteur et le passager du fameux "coup du lapin".

 

Cette méthodologie impose une véritable étude implantaire 3D et l'utilisation d'un guide chirurgical, quel que soit le nombre d'implants.  La modeste dépense additionnelle qui en résulte, ne se discute pas pour qui possède deux sous de bon sens et souhaite mettre toutes les chances de son côté de ne pas vivre les affres de la péri-implantite et autres dommages collatéraux liés à / favorisés par l'approximation de la pose d'implants à main levée. 

Dans la même veine de l'économie à tout va, les grands bridges trans-vissés sur 4 à 6 implants sont présentés depuis longtemps comme le compromis économique idéal mais il faut savoir que plus de 30% d'entre eux sont à l'origine d'échecs retentissants qui discréditent une discipline et une profession.

On peut donc décemment se demander s'il ne vaut pas mieux, dans un tel contexte, ne PAS se faire traiter plutôt que de se faire...MAL traiter !  

 

La confiance se mérite et implique que l'on sache assumer les échecs. Au-delà, la compétence c'est aussi apprendre des échecs, savoir se remettre en question et anticiper les conditions du dit échec.

ALPHA-DENTAL propose dans cet esprit, une approche numérique de guidage intégral en implantologie qui permet un taux de succès supérieur à l'implantologie traditionnelle à main levée mais surtout qui permet d'envisager de placer des implants dans des contextes osseux où l'implantologie traditionnelle est désarmée.  

 

GESTION 

DES 

ECHECS

SOURIRES SPATIAUX /
SPACE AGE Smiles Gallery
PRENDRE RDV /
Make an Appointment
TROUVER LA BASE /
LOCATE THE BASE

ALPHA-DENTAL

Centre Médical

1001 rue de La République

69580 SATHONAY-CAMP

FRANCE

 

Tel:

04 78 80 70 72

+33 4 78 80 70 72

 

 

MENTIONS LEGALES

ALPHA-DENTAL

 

RCS : 797 617 297 R.C.S. Lyon

 

Société d'exercice libéral par actions simplifiée (Société à associé unique)

 

Exercice de la profession de dentiste

 

Capital social = 1000 €

 

 

Liens obligatoires : 

http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/grand-public/guide-lecture-site-internet.html

 

http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/no-cache/grand-public/votre-praticien-en-un-clic.html

© 2023 by The Amazing Smile. Proudly created with Wix.com