DIAGNOSTIC ET

EVALUATION

IMPLANTAIRES 3D

Définition et rappels historiques brefs quant à l’implantologie (Bränemark).

 

Le but recherché par la pose d’implants est de remplacer la dent manquante par un dispositif artificiel le plus proche possible de la structure originelle dans sa fonction et son esthétique. L’implant est en fait une fausse racine le plus souvent en titane, vissée dans l’os de la mâchoire et sur laquelle sera fixée une couronne le plus souvent céramo-métallique.

 

L’implantologie constitue une alternative de choix aux traitements bucco-dentaires classiques (bridges, prothèses adjointes mobiles encore appelées "dentiers") pour le remplacement des dents absentes / manquantes.

 

 

Ces traitements classiques / traditionnels / conventionnels, sont au nombre de deux :

 

1 - le bridge (fixe ou collé) est un dispositif fixe remplaçant la ou les dents manquantes et s’appuyant sur les dents jouxtant / voisines de l’édentation

 

 

 

 

 

 

 

 

2 - la prothèse adjointe mobile comme son nom l’indique est un dispositif prothétique amovible constitué d’une plaque base en résine ou en métal sur laquelle sont réalisées des selles recevant des dents et des crochets aidant à la tenue de la dite prothèse en bouche : en quelques mots, c’est le fameux « dentier » du verre à dents.

Ces deux types de compensation des absences dentaires, même réalisés dans les règles de l’Art, accélèrent la perte des dents restantes sur lesquelles ils s’appuient de par le fait qu’ils leur font subir des pressions excessives et fragilisent leur environnement gingival et osseux (fonte accélérée). Il est classique de voir une édentation compensée par un bridge ou une prothèse amovible s’étendre avec le temps aux dents adjacentes. Il ne faut également pas perdre de vue que selon la formule consacrée, « l’os naît, vit et meurt avec la dent » : il faut comprendre que l’os dans lequel se trouvaient placées les dents qui ont été perdues, se résorbe / disparaît avec le temps, faute de stimulation fonctionnelle appropriée. La réalisation d’un bridge ou le port d’une prothèse amovible hélas n’y changent rien et l’os alvéolaire sous les intermédiaires de bridge comme sous les selles prothétiques des « dentiers », se résorbe inéluctablement à tel point que lorsqu’un porteur de bridge ou de prothèse amovible se résout à quitter ces solutions approximatives pour l’alternative implantaire, il est bien souvent extrêmement difficile voire impossible de placer des implants à cause de la fonte / disparition de l’os qui s’est produite au fil du temps, lentement mais sûrement, dans le secteur édenté concerné.  

 

Il est donc capital de faire remplacer ses dents manquantes dans les 6 mois qui suivent leur perte pour avoir toute chance de bénéficier d’un capital osseux suffisant pour pouvoir mettre des implants dans de bonnes conditions. Il faut bien comprendre que c’est une course contre la montre avec la résorption osseuse. Lorsque le volume osseux résiduel est malheureusement insuffisant, des techniques chirurgicales d’augmentation osseuse sont aujourd'hui envisageables pour recréer les conditions osseuses optimales propices à une démarche implantaire de qualité c’est-à-dire fiable dans le temps.

 

Le remplacement des dents absentes / perdues, par des implants est aujourd’hui une technique sûre et fiable, surtout si elle est réalisée en utilisant un "guide" réalisé d’après une étude / planification implantaire 3D c’est-à-dire d’après une analyse tridimensionnelle de la qualité et de la quantité d’os résiduel de la mâchoire concernée et une planification virtuelle 3D des futurs implants sur ce volume osseux. Deux facteurs sont en effet essentiels pour la stabilisation et la tenue dans le temps des fixtures implantaires / implants : le fait que l’implant soit complètement enfoui dans l’os sur tout son pourtour et sur toute sa longueur et le fait que l’axe d’insertion de l’implant soit le plus proche possible de l’axe fonctionnel idéal dans lequel il va « travailler » / recevoir les pressions de la mastication. Si ces deux facteurs sont respectés et que le protocole opératoire de pose de l’implant est, de plus, peu invasif / traumatisant pour l’os, il y a de grandes chances pour que l’implant soit posé avec succès et pour une très très longue durée...

 

 

Ce qu'il faut retenir : 

 

ALPHA-DENTAL possède une expertise de près de 15 ans en implantologie guidée / assistée par ordinateur.

 

Cette approche high-tech de l'implantologie permet de réduire à sa plus simple expression l'approximation liée à la main  et à l'oeil humains lors de la pose des implants. 

 

L'implantologie guidée est un mode de placement des implants SECURITAIRE pour le patient et le praticien, d'une extrême PRECISION inférieure au demi-millimètre, NON invasive (PAS d'incision et donc PAS de sutures), très RAPIDE, qui n'occasionne dans la grande majorité des cas AUCUNE douleur ni AUCUNE suite (l'os et son périoste ne sont pas exposés / dénudés), qui permet de placer dans la même séance avec le même cahier des charges (précision, pas d'incision ni de sutures, absence de douleurs per et post opératoires ), un grand nombre d'implants (1 à 14 dans les cas d'édentation totale). 

 

L'implantologie guidée est l'implantologie de choix pour traiter sous anesthésie LOCALE, les absences d'un grand nombre de dents avec une fonte / perte osseuse importante, chez les personnes très âgées, porteuses de pathologies lourdes, prenant beaucoup de médicaments, présentant un risque cardiaque oslérien majeur, qui ont peur du bistouri et du sang.  C'est LA technique de choix pour les SENIORS qui ne peuvent endurer / subir d'intervention longue, fatiguante et sanglante à grand risque infectieux.

 

L'implantologie guidée est la technique de pose des implants qui a le taux de réussite le plus élevé (de 95 à 99 % des cas).

 

L'implantologie guidée est la technique de pose des implants qui permet la réalisation de la plus belle prothèse, des plus beaux sourires.

 

L'implantologie guidée est légèrement plus onéreuse (il faut payer étude, guide et accastillage chirurgical) que l'implantologie traditionnelle à main levée mais reste largement accessible et motivante quand on considère tous les bénéfices associés.

 

ALPHA-DENTAL dispose, en rapport avec son expertise, de tous les équipements de pointe qui sont spécifiques et nécessaires à l'implantologie guidée. La pose d'implants multiples nécessite le plus souvent moins d'une heure, a lieu dans un environnement approprié et dédié uniquement à la chirurgie au sein de la structure, dans les conditions d'aseptie rigoureuse requises pour ce type d'interventions.

Après la pose des implants, il est tout à fait possible de conduire et de  se rendre à son travail. 

 

Comme dans tout protocole implantaire, un laps de temps de deux mois doit être observé après la pose des implants pour l'"ostéo-intégration" de ces derniers, c'est-à-dire la parfaite cicatrisation de l'os alvéolaire au contact des implants. Au-delà de ces huit à dix semaines (deux mois) de cicatrisation, il pourra être procédé à la mise en charge des implants au travers de la prothèse les recouvrant.

Dans certains cas bien spécifiques, il est possible de mettre en charge les implants lors de leur séance de pose, au travers de dents provisoires conçues par le logiciel de planification en même temps que le placement virtuel tri-dimensionnel des dits implants. Ces dents provisoires en résine pré-figurent remarquablement les dents définitives céramo-métalliques ou céramo-céramiques qui viendront les remplacer 2 à 4 mois après la séance de pose implantaire. 

 

Si l'étude implantaire réalisée devait établir que les conditions osseuses requises pour une pose implantaire optimale , n'étaient pas présentes, il ne faut pas se désespérer : dans bien des cas, une reconstruction à type de greffe osseuse allogène (greffe d'apposition, d'intrication et/ou sinus-lift) est réalisée permettant de retrouver un volume et une qualité de l'os appropriés pour la pose optimale de fixtures implantaires. Un délai de 4 à 6 mois de cicatrisation est alors nécessaire pour laisser l'os apporté être colonisé puis remplacé par de l'os autogène c'est-à-dire de l'os synthétisé par son propre organisme. 

 

De toute façon, il est des solutions si l'on a du temps, le bon protocole, quelques moyens, rigueur et patience.

 

Seule une étude implantaire 3D permet réellement de savoir où l'on va de manière précise,  en matière d'implants. Sans étude 3D, l'implantologie relève de l'approximation totale.

L'implantologie guidée permet de poser avec précision à l'aide d'un guide reprenant une planification virtuelle 3D, des implants destinés à remplacer des dents absentes ou des minivis qui ont pour rôle de constituer des ancrages de grande valeur en orthodontie chez l'adolescent et l'adulte. Les durées des plans de traitement sont bien souvent énormément raccourcies grâce à la présence de ces minivis. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christine - 6

Christine - Sourire féminin sexy et avenant...une incisive centrale (11) perdue et remplacée par une dent tout céramique sur un implant posé en technique guidée...

Christine - 1

Christine - Le même sourire qui découvre une dizaine de céramiques sur dents naturelles et implanto-portées sur les deux arcades dentaires

Christine - 8

Christine - 3 céramiques sur implants posés en technique guidée (47,36,37) + 2 céramiques sur dents naturelles (46,45) et 35 encore à remplacer...

Corine - 5

Corine avec un "n" et une incisive centrale (21) remplacée par une céramique pure sur implant posé en technique guidée...bien sûr !

Corine - 3 (2)

Corine - 6 céramiques sur implants posés en technique guidée (47,46,45,35,36,37) + 2 céramiques sur dents naturelles (34 et 44)

Debbie - 2

Debbie - une céramique unitaire sur implant posé en technique guidée en place de 46...la classe !

Karen - 4

Karen - un magnifique exemple de prothèse conceptuelle gérant les tissus mous sur implants (46,14,15,23,24,25) et dents naturelles 13,12,11,21,22) avec deep-bite associé...

Karen - 2

Karen - Un très bel exemple de coopération patient - prothésiste - praticien pour échapper à l'édentation...

Karen - smile - 0

Karen - Da ya think I'm sexy ? Yes !!! Your kiss is on my list...

Alpha-Dental - Image Pages Jaunes

Décrivez votre image

Alpha-Dental - Image Pages Jaunes

Décrivez votre image

Alpha-Dental - Image Pages Jaunes

Décrivez votre image

Alpha-Dental - Image Pages Jaunes

Décrivez votre image

Alpha-Dental - Image Pages Jaunes

Décrivez votre image

Alpha-Dental - Image Pages Jaunes

Décrivez votre image

Alpha-Dental - Image Pages Jaunes

Décrivez votre image

Alpha-Dental - Image Pages Jaunes

Décrivez votre image

Alpha-Dental - Image Pages Jaunes

Décrivez votre image

Alpha-Dental - Image Pages Jaunes

SOURIRES SPATIAUX /
SPACE AGE Smiles Gallery
PRENDRE RDV /
Make an Appointment
TROUVER LA BASE /
LOCATE THE BASE

ALPHA-DENTAL

Centre Médical

1001 rue de La République

69580 SATHONAY-CAMP

FRANCE

 

Tel:

04 78 80 70 72

+33 4 78 80 70 72

 

 

MENTIONS LEGALES

ALPHA-DENTAL

 

RCS : 797 617 297 R.C.S. Lyon

 

Société d'exercice libéral par actions simplifiée (Société à associé unique)

 

Exercice de la profession de dentiste

 

Capital social = 1000 €

 

 

Liens obligatoires : 

http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/grand-public/guide-lecture-site-internet.html

 

http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/no-cache/grand-public/votre-praticien-en-un-clic.html

© 2023 by The Amazing Smile. Proudly created with Wix.com